Le climat

L’Iran est un très grand pays soit une superficie qui équivaut à environ 3 fois celle de la France. Il possède des types de climat très différent: Sur la côte de la mer Caspienne, il est doux et humide, Il devient froid dans les hautes montagnes, chaud et désertique le long des côtes du sud et du sud-est. Généralement l’Iran est un pays aride, cependant l’ouest et le nord sont plus humide que l’est et le sud. Seule la mer Caspienne bénéficie d’un climat subtropical. Les températures sont rarement négatives l’hiver et le climat reste humide toute l’année. L’été est ensoleillé partout. Il est possible de skier dans les régions montagneuses de Téhéran et de profiter, dans le golfe persique des plages de Kish et de Qeshm en même temps. Dans la province de Kerman, au cœur du désert de Lut, Shahdâd est une région particulièrement torride qui permet de découvrir de magnifiques yakhchals, l’ancêtre du réfrigérateur.

Publié par

philippe

Je m'appelle Philippe Dumoulin, français, marié à une guide nationale iranienne, Zohreh.
Installé en Iran depuis de longues années, professeur et conférencier en littérature comparée à l'université de Téhéran, je désire vous faire découvrir cet Iran peu connu de tous.
Laissez vous guider par un passionné d'histoire et de la culture iranienne du passé et du présent.

Vous aimerez peut-être aussi ...

Centre de préférences de confidentialité

    Nécessaire

    En poursuivant votre navigation sur IRANETERNEL, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.

    La publicité

    Analytique

    Autre