REGARDEZ COMMENT VOUS POUVEZ COMPRENDRE SHAB-E-YALDA!

une table pour Shab ê yalda

Dans le calendrier Iranien, Shab ê Yalda se déroule au mois de décembre, et cette période correspondant  à la naissance du dieu Mithra, qui vit le jour le 21 décembre. Mithra, divinité d’origine indo-européenne, est un personnage  essentiel et fondateur dans la religion zoroastrienne, environ 2000 ans av J. C. dans la Perse antique. Le zoroastrisme a été religion d’État jusqu’à l’arrivée de l’Islam.

des pastèques
Une montagne de pastèques pour Shab ê Yalda

Avec ce culte, la lumière du soleil et du jour étaient la manifestation du  » Dieu Créateur  » en opposition à l’obscurité, la nuit symbole d’Arihman, ce dieu des  » Ténèbres « .

Ce cycle des jours et des nuits mettait en évidence une dualité des éléments continuellement en guerre. Ainsi, les jours longs représentaient la victoire du bien, de la lumière, et les jours courts ceux des ténèbres, du mal.
Pour affronter ce dualisme constant des éléments, il était important pour les Iraniens de se réunir autour du feu, symbole du soleil. Ainsi ils se sentaient protéger du mal. Les éleveurs de troupeaux et les paysans des temps anciens attendaient avec une grande anxiété le lever du soleil.

De nos jours, Shab ê yalda  reste une soirée de fête, où la famille se reumit chez les personnes âgées. Elles  profitent d’être en famille pour raconter des histoires du passé, des légendes, on y évoque les épopées dans le Shahnameh de Ferdowsi et on écoute le Diwan de Hafez.

Un repas de  Shab ê yalda
Une table pour fêter Shab ê yalda

À cette occasion festive, les fruits rouges sont mis à l’honneur. Le rouge symbolisant le  » feu  » et le  » soleil  »
Pour cette fête, on dégustera, des pastèques, des grenades. Ces derniers sont des fruits à pépins qui symbolisent le cycle de la vie.

Dans les campagnes, il fait très froid à cette période. Les gens se réunissent autour d’un Korsi, table basse, sous laquelle on allonge ses pieds recouverts de couvertures chaudes, et on mange des ajil, ce mélange de fruits secs qui est censé apporter la prospérité. Cette coutume perdure avec le temps, et permet une occasion de plus de se réunir, de partager et de savourer des mets délicieux.

À très bientôt et restez connecté

Résumé
REGARDEZ COMMENT VOUS POUVEZ COMPRENDRE SHAB-E-YALDA!
Nom de l’article
REGARDEZ COMMENT VOUS POUVEZ COMPRENDRE SHAB-E-YALDA!
Description
Savez-vous ce qu’est Shab ê Yalda? Et ce qu’il représente pour les Iraniens ? Connaissez-vous la symbolique de l’équinoxe d’hiver en Iran ?
Auteur
Nom du site
IRANETERNEL
Logo du site
Publié par

philippe

Je m'appelle Philippe Dumoulin, français, marié à une guide nationale iranienne, Zohreh.
Installé en Iran depuis de longues années, professeur et conférencier en littérature comparée à l'université de Téhéran, je désire vous faire découvrir cet Iran peu connu de tous.
Laissez vous guider par un passionné d'histoire et de la culture iranienne du passé et du présent.

Vous aimerez peut-être aussi ...

(2) Commentaires

  1. Jeudy

    Merci pour ces articles que je lis avec grand intérêt. J’ai prévu de passer trois semaines en Iran en octobre.

    1. philippe

      Bonjour, je suis certain que l’Iran vous plaira.

Les commentaires sont fermés.

Centre de préférences de confidentialité

    Nécessaire

    En poursuivant votre navigation sur IRANETERNEL, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.

    La publicité

    Analytique

    Autre