LAISSER MOI VOUS DONNER EN DEUX MINUTES CHRONO LA MÉTHODE POUR CONDUIRE UNE VOITURE EN IRAN?

voiture saman devant un parc

Vous voulez acheter une voiture en Iran?
Excellente idée mais commençons  par le début

1.Le permis de conduire:

Pour les étrangers, Téhéran compte un peu moins de 20 millions d’habitants avec beaucoup de bureaux pour les étrangers. Sur place, il faut trouver le service des permis de conduire, remplir  plusieurs formulaires, les faire traduire par un bureau assermenté et accrédité à la délivrance des permis de conduire. Rassurez vous cette traduction est gardée et il est inutile de la refaire pour les années suivantes . Une fois la prise des empreintes effectuées, la personne chargée du service vous remet un numéro de dossier puis il faut se déplacer en direction du quartier Azmayesh où se situe l’ensemble des services des immatriculations. Votre numéro de dossier a été transmis automatiquement par informatique au service des immatriculations  Vous payez la somme de 10 000 tomans (soit 2 euros) pour avoir un permis provisoire tamponné, valable le temps de recevoir le permis définitif et officiel qui est valable un an et dont le coût est de 50000 tomans (soit 10 euros).  Il faut compter un délai de 3 semaines environ et ce permis de conduire ressemble à une carte de crédit bancaire avec une puce électronique. On retrouve la photo d’identité  et les informations civiques.


2. L’achat de la voiture :

Une première étape est franchie, la seconde concernera l’achat du véhicule.
Vous allez dans une concession pour choisir votre modèle. Une fois votre choix effectué, vous réservez votre modèle avec un acompte. Le solde du paiement se fait sur place avec une carte bancaire, vous pouvez repartir aussitôt avec votre véhicule.  Cet achat s’accompagne d’une garantie de deux ans, avec une assurance dépannage et une assurance accident, toutes deux valable un an. La pose des plaques d’immatriculation se fait 3 jours après l’achat à la concession. Vous recevrez le Sa’anat ,document officiel et facture qui arrive par coursier contre signature. Ce document est le même  pour l’achat des maisons. Un peu plus tard par la poste, vous recevez l’équivalent de votre carte grise  qui est envoyée par votre concessionnaire. Ici tout est géré par le concessionnaire. C’est pratique et efficace.

voiture neuve en Iran


3. Le contrôle de sécurité:


Obligatoire au bout d’un an pour les voitures de tourisme et tous les 3 mois pour les camions et autobus. Il existe 2 types de centre de contrôle, ceux d’état ou ceux du secteur privé. Pas vraiment de différence entre les 2. Sans rendez-vous, lors du contrôle technique, un technicien vérifie les suspensions, l’éclairage, le freinage et l’état du pare-brise.  Si l’ensemble est satisfaisant, on reçoit le certificat  sous forme d’autocollant à coller sur le pare brise, joint d’un reçu à garder. En cas de problèmes techniques vous avez un mois pour effectuer les réparations.

voiture sur le banc d’essai Téhéran
voiture sur le banc d’essai Téhéran
vignette de contrôle technique

4.  Vous voulez vendre ou acheter d’occasion un véhicule:

Il existe une cotation des véhicules sur Internet.
Pour une transaction entre deux particuliers, rien de plus simple. Le vendeur signe et date le Sa’ anat et l’acheteur se dirige vers la compagnie qui distribue la marque. De nouvelles plaques, un nouveau Sa’anat et une carte grise arrivera au nouvel acheteur.

5.   L‘Accident


Ici pas de constat à l’aimable.  On téléphone à la police de la route qui établira un constat qu’il faudra retourner à l’assurance.  Mais si vous êtes déclaré responsable, il faudra payer une somme correspondant à la décote du véhicule endommagé. Cette somme est estimée par un expert et validée par le tribunal local.

Voilà vous savez tout sur la voiture en Iran.

À très bientôt
Restez connecté

[tweetshareinline tweet= »LAISSER MOI VOUS DONNER EN DEUX MINUTES CHRONO LA MÉTHODE POUR CONDUIRE UNE VOITURE EN IRAN? » username= »Iraneternel1″]

Résumé
LAISSER MOI VOUS DONNER EN DEUX MINUTES CHRONO LA MÉTHODE POUR CONDUIRE UNE VOITURE EN IRAN?
Nom de l’article
LAISSER MOI VOUS DONNER EN DEUX MINUTES CHRONO LA MÉTHODE POUR CONDUIRE UNE VOITURE EN IRAN?
Description
Vous voulez acheter une voiture en Iran? Excellente idée mais commençons par le début
Auteur
Nom du site
IRANETERNEL
Logo du site
Publié par

philippe

Je m'appelle Philippe Dumoulin, français, marié à une guide nationale iranienne, Zohreh.
Installé en Iran depuis de longues années, professeur et conférencier en littérature comparée à l'université de Téhéran, je désire vous faire découvrir cet Iran peu connu de tous.
Laissez vous guider par un passionné d'histoire et de la culture iranienne du passé et du présent.

Vous aimerez peut-être aussi ...

Centre de préférences de confidentialité

    Nécessaire

    En poursuivant votre navigation sur IRANETERNEL, vous acceptez que des cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.

    La publicité

    Analytique

    Autre