Nowrouz est la fête sacrée et joyeuse de l’année.
Elle ne symbolise pas que, la clôture de la période de l’hiver et l’arrivée du printemps dès le 21 mars mais aussi, tout ce renouveau qui apporte joie de vivre pour les Iraniens ainsi que le réveil de la nature.
D’une origine très ancienne, elle est évoquée par le grand poète, Ferdowsi célèbre au 10ème siècle, dans son histoire des épopées de la Perse. Le roi Shah Jamshild serait monté au ciel debout sur son char, ce qui permettrait à certains historiens d’avancer l’idée que celle-ci aurait eu sa première célébration, à Persépolis lors du couronnement de ce dernier.
On prépare d’abord cette fête, en commençant par donner un grand coup de nettoyage à son intérieur, ce qui symbolise que l’on chasse ce que l’on doit jeter, on se débarrasse du vieux, pour faire place à l’arrivée de nouveautés. À côté de cela, on fait germer des lentilles ou des grains de blé, dans une assiette qui est décorée de ruban rouge, dont la couleur représente le soleil, et par la même occasion, la vie.
Dans chaque famille, on respecte la tradition du Haft-sin qui veut que l’on dispose sur la table de la fête, 7 offrandes dont le nom commence par un » S « .
Sabzi qui l’herbe germé et le symbole de la renaissance.
Sir (l’ail) est le symbole de la bonne santé.
Samanou:C’est une préparation à base de germé de blé. C’est le symbole de l’abondance.
Senjed est le fruit séché du jujubier qui le symbole de l’amour.
Somaq sont des baies de sumac qui sont le symbole de la couleur du lever du soleil.
Sib est la pomme et le symbole de l’arrivée du printemps.
Serkeh est du vinaigre et le symbole de la patience.
Sonbol est une jacinthe et le symbole de l’arrivée du printemps.
Sekkeh est une pièce de monnaie qui est le symbole de la prospérité et de la fortune.

On dépose aussi, sur cette même table, le Coran, le Diwan de Hafez, des œufs décorés symboles de fertilité, en y ajoutant deux bougies représentant l’idée du bonheur.
La tradition, veut, que les jeunes gens de la familles aillent rendre visite aux » Anciens » et qu’en échange ils reçoivent les EID DIDANI, (les étrennes) soit sous forme de cadeaux, ou bien de dons d’argent.

Toute la famille se réunit autour d’un Sabzi polo Mahi, plat de riz cuit aux herbes fraîches, hachées bien souvent accompagnées de poisson. On peut y rajouter le koukou sabzi qui est une omelette aux herbes fraîches.
Le 13ème jour de cette nouvelle année, se nomme le Sizdah Bedar ce qui veut dire le 13ème jour dehors et c’est justement ce qui incite les familles à faire un pique-nique, qui doit porter chance pour tout le reste de l’année.
On jette les Sabzehs (l’herbe germé) dans un cours d’eau en faisant des vœux pour qu’ils se réalisent. Les gens font aussi des nœuds avec des herbes du parc pour se marier ou demander une guérison difficile.

Voilà, vous connaissiez les rites du Nowrouz iranien.
À très bientôt et restez connecté

