IMAGINEZ QUE VOUS PUISSIEZ ÊTRE PARMI LES PRIVILEGIÉS À POUVOIR PARLER DU TCHAHAR SHANBEH SOURI ?

homme avec habit rouge

Parmi les nombreuses fêtes Iraniennes, l’une d’elle a une importance toute particulière, de part son origine religieuse, mais aussi par la période où elle est célébrée, c’est Tchahar  Shanbeh Souri, la fête du  » Mercredi enflammé « .

Cette célébration tombe le dernier mardi soir de chaque année civile persane qui finit le 20 mars.

Celle-ci voit le jour près de 4000 ans avant notre ère et issue de la religion zoroastrienne  dont l’influence régnait sur la perse bien avant l’arrivée de l’islam.

 Tchahar  Shanbeh Souri
Tchahar Shanbeh Souri

Les familles, les amis profitent de cette occasion pour se rassembler au milieu de places publiques ou des feux sont allumés. Rappelons que le feu dans la symbolique zoroastrienne signifie la Lumière qui amène le Bonheur pour l’année à venir.

Dans l’allégresse, la joie d’être ensemble,  les Iraniens  sautent au-dessus des flammes, et prononcent la formule unique « Zardi ye man az to, sorkhi ye to as man » dont la signification donne lieu à la traduction suivante  » Je te donnerai ma couleur jaune, tu me donnes ta couleur rouge » ainsi c’est une façon de supprimer l’énergie négative de l’hiver.

Ce grand rassemblement populaire  invite  les Iraniens à partager le Adulé Moshkel  Gosha, friandise constituée de noisettes, pistaches (connues pour leur saveur unique), raisins secs, et mures blanches séchées.

hadji firouz homme habit rouge visage en noir
Le hadji firouz

Chacun crée sa lumière avec l’utilisation et l’explosion de pétards, non sans risque, puisque chaque année on dénombre  de nombreuses victimes de blessés et parfois des morts !

Un autre aspect de cette fête, est le hadji firouz. À sa création et origine, il représentait le gardien du feu, donc une importance capitale.

Il est vêtu d’habits rouges, qui rappellent la couleur du feu et son visage est enduit de suie.

Il joue d’un instrument de musique, ce qui incite les gens à lui offrir de l’argent.

hadji firouz
Le hadji firouz
le hadji firouz chantant

Dans les temps anciens, le maître du nouvel An était aussi un personnage, excentrique, voir un peu fou, mais restant important, considéré comme un roi accompagné de ses serviteurs et se déplaçant  dans les rues du lever au coucher du soleil, mais pas au-delà, sinon gare à lui ! !

Mais son règne se termine le dernier jour de l’année.

À très bientôt et restez connecté

Résumé
IMAGINEZ QUE VOUS PUISSIEZ ÊTRE PARMI LES PRIVILEGIÉS À POUVOIR PARLER DU TCHAHAR SHANBEH SOURI ?
Nom de l’article
IMAGINEZ QUE VOUS PUISSIEZ ÊTRE PARMI LES PRIVILEGIÉS À POUVOIR PARLER DU TCHAHAR SHANBEH SOURI ?
Description
Parmi les nombreuses fêtes Iraniennes, l'une d'elle a une importance toute particulière, de part son origine religieuse, mais aussi par la période où elle est célébrée, c'est Tchahar Shanbeh Souri, la fête du " Mercredi enflammé ".
Auteur
Nom du site
IRANETERNEL
Logo du site
Publié par

philippe

Je m'appelle Philippe Dumoulin, français, marié à une guide nationale iranienne, Zohreh.
Installé en Iran depuis de longues années, professeur et conférencier en littérature comparée à l'université de Téhéran, je désire vous faire découvrir cet Iran peu connu de tous.
Laissez vous guider par un passionné d'histoire et de la culture iranienne du passé et du présent.

Vous aimerez peut-être aussi ...

(4) Commentaires

  1. Paul-Michel Coulbois

    je vous lis tjs avec plaisir
    amical souvenir
    Paumi & Chantal

    1. philippe

      Merci mille fois

  2. Wang

    Chers Philippe et Zohreh merci !
    encore un pas de plus dans la connaissance de la culture iranienne !
    nous sommes très inquiets en france de voir les images de toutes ces innondations hors normes êtes-vous impactés ?
    bises affectueuses à vous deux
    Nicole Wang

    1. philippe

      Merci de nous lire de façon régulière. Heureusement nous n’avons pas été touché par ces inondations mais malheureusement beaucoup d’Iraniens n’ont pas eu cette chance. On dénombre 26 provinces touchées sur 31. Beaucoup de personnes ont eu leurs maisons inondées. C’est terrible mais heureusement le croissant rouge donne une aide de première urgence.

Les commentaires sont fermés.